D’origine algérienne, Sami Ameziane alias le comte de Bouderbala est natif de Saint-Denis en 1979, il est à la fois un joueur international de basket-ball, un humoriste et un acteur français.
La biographie du comte de Bouderbala
Né de parents algériens, il a grandi en Seine-Saint-Denis où il a décroché un bac + 5 en langues étrangères appliquées avant de commencer une carrière dans le basket-ball. Il se lance ensuite avec succès dans le stand-up avec le soutien de son ami Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade.
Le nom de Bouderbala en arabe se réfère à celui qui porte des guenilles, des haillons : son choix pour cette appellation s’explique par une volonté de vouloir trouver un nom de scène autour du concept du comte désargenté.
En effet, le comte de Bouderbala est un peu le comte du ghetto comme l’explique Sami Ameziane qui emploie également le jeu de mots aristocrasseux.
Sami Ameziane est un comédien qui se distingue par la particularité de parler 6 langues et dialectes : la langue française, l’anglaise, l’italienne, l’espagnole, le kabyle et l’arabe dialectal.
La carrière d’humoriste.
Après une blessure à l’épaule qui a remis en cause sa vocation sportive, son ami Grand Corps Malade le pousse à se lancer dans le spectacle d’humoriste à Paris.
Le comte de Bouderbala exerce depuis ce temps l’art du stand-up en évoquant dans ses spectacles un parcours de fils d’immigrés qui a fait des études aux USA et qui égratigne les stéréotypes sociaux, culturels ou communautaires de cette époque.
En 2006, il part à New York pour faire le tour des comedy clubs de la ville. Et c’est en marchant dans les rues de Manhattan qu’il fait la rencontre de Chris Rock qui l’oriente vers les « open mics » dans certains lieux comme le Comedy Village, Carolines et le New York Comedy Club.
Pendant 8 ans, il a présenté son premier spectacle qui a réuni 1,2 million de spectateurs à Paris et dans toute la France.