Antoine, ce citoyen français laïc est un trentenaire qui a des idées racistes. Chez les étrangers, il aime uniquement les Suédoises plantureuses et aussi les Brésiliennes….
Paris Barbès Tel Aviv, la fiche de l’évènement.
Antoine est planté par ses deux colocs au point qu’il se voit dans une obligation d’en trouver deux autres pendant moins d’une heure, sous peine de se faire expulser de son appartement. Qu’elle n’est pas sa réaction lorsqu’il rencontre Karim, ce musulman pro Palestine, et ensuite Jonathan, un Juif sioniste qui débarque chez lui… Il s’ensuit donc une situation explosive… pleine de rires…
Chaque voisin désire marquer son territoire à travers ses coutumes et ses traditions : Jonathan en posant sa mezouzah, lecture de la Torah et faire le shabbat ; Karim qui veut écouter sa musique orientale, accroche une sourate au mur et recherche la direction de la Mecque ; Et Antoine qui jure seulement que par Zemmour et Jean-Marie Le Pen, veut regarder son match de foot et soutenir la sélection de l’Allemagne.
Le spectacle d’humour à Paris Paris-Barbès-Tel Aviv est une comédie à l’humour grinçant, mais elle n’est jamais méchante, qui pourfend le politiquement correct et qui démontre que la tolérance peut passer par le rire. Rire des autres tout en sachant comment rire de soi. Et parce qu’il est possible de rire de tout, mais à condition d’être tous ensemble.
Un rythme effréné qui passe de l’actualité des gilets jaunes à celle de Benalla
Benjamin Elharrar, l’auteur de cette pièce, a pris le parti de mettre en avant des clichés et des préjugés autant sur les Juifs et les Arabes que les racistes en les poussant jusqu’à leurs extrêmes retranchements.
Ils sont tellement accentués et également tournés en dérision qu’il n’est pas possible de ne pas rire.
Quant au public, il ne se trompe pas dans une salle pleine à craquer pour voir des comédiens qui enchaînent les représentations avec autant d’audace et de dynamisme que possible.