Kouassi Patrice Mian connu par le nom de Patson né en 1974 en côtes d’Ivoire, est aujourd’hui un humoriste et acteur français.
Le parcours artistique de Patson.
C’est en 2006 que le public découvre le jeune acteur à l’occasion de sa participation à la saison 1 du Jamel Comedy Club avant qu’il ne présente son stand up à Paris, Le Patson show en 2007 sur la scène du théâtre des Dix heures et ensuite le théâtre du Temple. Ensuite, il a repris part à la tournée du Jamel Comedy Club dans toute la France.
Depuis l’année 2009, Patson s’est imposé avec son second spectacle Yes we can Papa !!!, qu’il a présenté notamment à l’Olympia en 2011. Cette pièce est sortie en DVD en février 2012 en partenariat avec StudioCanal.
En février 2013, L’humoriste a produit un nouveau spectacle dans le théâtre du Gymnase intitulé Mon nom est Patson. En 2018, il a joué la pièce Docteur Patson, Rirothérapeute sur la planche de l’Apollo Théâtre.
En 2018, il a aussi formé avec son complice venant de Martinique Jean-Yves Rupert un spectacle A qui la faute ? ; Une opposition entre les Africains et les Antillais, qu’ils ont présentée pendant 5 mois au Casino de Paris ainsi qu’une tournée en Guadeloupe et en Martinique.
Patson a aussi incarné le rôle de Blaise dans la série de minis-films de prévention Toi-même tu sais pour l’Inpes et a fait également des apparitions remarquées lors de plusieurs films populaires, dans le cadre d’une tradition des grands acteurs de seconds rôles.
Les actions caritatives de Patson.
En créant l’association Micro d’Or en 1998, il soutient beaucoup de projets humanitaires en France et en Afrique.
En 2009, il a mis en place un grand projet socioculturel et pédagogique : des ateliers de danse, de chant et humour qu’il anime et encadre lui-même pour monter un show avec des acteurs principaux venant des quartiers de la ville pour les aider à s’exprimer et s’épanouir par l’art.
C’était dans les villes d’Épinay, Creil, L’Haÿ-les-Roses, Poissy et Évry.